Comment agir ?

Actu du moment

SAVE THE DATE !

Mobilisation le mardi 27 juin - de 13h à 15h - sur la Place Edouard Herriot devant l’Assemblée Nationale à Paris

Nos nouveaux député-e-s prendront leurs fonctions le 27 juin, lors de l’ouverture à l’Assemblée Nationale de la XVème législature.

C’est l’occasion de leur montrer que nos initiatives existent, que nous sommes solidaires et que nous prônons une France ouverte et accueillante.

Vous êtes donc invité-e-s à venir rejoindre la mobilisation qui se tiendra de 13h à 15h devant l’Assemblée Nationale.

Se voulant décalée, pour interpeller et attirer l’attention, elle se fera sur le thème de "Deputies Welcome", en écho au fameux "Refugees Welcome".

Une petite mise en scène sera proposée pour inviter les députe-e-s à venir nous
encontrer et à échanger avec les porteurs-teuses d’initiatives et les personnes migrantes présent-e-s (cette mobilisation a été déclarée auprès de la Préfecture afin d’éliminer les risques d’interpellation).

Le programme de ces deux heures sera diffusé sous peu, n’hésitez pas d’ores et déjà à manifester votre intérêt !

Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus nous aurons d’impact.

En espérant vous voir à cette occasion !

Aller sur l’événement facebook


Le site du Sursaut Citoyen est une cartographie collaborative et votre aide est importante. Il a vocation à mettre en lumière toutes les initiatives de personnes, de collectifs citoyens ou d’associations qui viennent localement en aide aux migrant.es. Nous avons donc besoin de votre aide pour enrichir notre cartographie.

Par ailleurs, nous voulons dire haut et fort que la France n’est pas le pays du repli sur soi et de la peur de « l’autre ». Nous sommes convaincus que nous sommes très nombreux.ses à vouloir ouvrir nos frontières et nos cœurs pour offrir un accueil digne à celles et ceux qui ont dû affronter des dangers extrêmes pour arriver jusqu’ici.

Faites entendre votre voix et aidez-nous à faire monter ce contre-discours dans les médias !

1 – Aidez-nous à remplir la carte des initiatives

Notre site Internet dispose d’un formulaire en ligne pour vous permettre d’enregistrer les initiatives que vous connaissez près de chez vous.
Vous pouvez la faire circuler auprès de vos ami.e.s, connaissances, collègues, afin qu’elles/ils puissent la remplir à leur tour avec leurs initiatives.

2 – Faites entendre le « sursaut citoyen » sur les réseaux sociaux !

Nous voulons faire entendre notre voix et montrer une réalité sous-estimée par les médias : nous sommes des dizaines de milliers à agir pour l’accueil des migrant.es, à l’opposé du discours de repli largement diffusé. Si les grands médias – notamment TV – n’en parlent pas assez, nous pouvons être visibles sur les réseaux sociaux. Relayez l’initiative du Sursaut Citoyen en même temps que la vôtre et aidez-nous à démontrer que la France sait aussi être un pays d’accueil.

Un compte à suivre sur Twitter : @SursautC
Un seul hashtag à intégrer le plus souvent possible dans les tweets : #LaPreuveParNous

Exemples de tweets :

Sur Facebook :
Utiliser le visuel #LaPreuveParNous en photo de profil avec un lien dans la description qui renvoie vers le site http://sursaut-citoyen.org. Vous pouvez aussi ajouter en « filtre » le logo #LaPreuveParNous sur votre photo de profil pour afficher votre participation au Sursaut Citoyen.

Relayer un exemple d’initiative près de chez vous ou le lien vers le site www.sursaut-citoyen en demandant à vos ami.e.s de le remplir.

3- Réaliser une courte vidéo à partager pour présenter votre initiative locale.

Plusieurs vidéos ont été réalisées et mises en ligne sur le site pour permettre à des citoyen.ne.s engagé.e.s et solidaires de faire connaître les raisons de leur engagement et l’initiative à laquelle ils apportent leur soutien.

Nous vous invitons, à l’aide d’un simple téléphone portable (pensez à filmer à l’horizontale et à éviter le zoom), à réaliser de courtes vidéos où vous vous présentez, indiquez votre localité et le nom de votre projet. Puis, vous pouvez expliquer ce qui anime votre engagement et ce que cela vous apporte.

Vous pouvez ensuite poster votre vidéo sur les réseaux sociaux en indiquant le hashtag de la campagne #LaPreuveParNous. Sur Twitter, vous pouvez aussi taguer la vidéo @SursautC.

Nous relaierons vos messages qui serviront à raconter l’histoire que nous voulons : celle de l’hospitalité, de l’ouverture et de la solidarité de milliers de citoyennes et citoyens et dont nous sommes chacun-e la preuve vivante.
#LaPreuveParNous

4- Intégrer dans vos communications (communiqués de presse, sites Internet, etc) le logo de Sursaut Citoyen

Vous pouvez télécharger ci-dessous les différents logos de la campagne Sursaut Citoyen (en haute définition).

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG