Bastamag - 18 avril 2017

Une carte recense plus de 1000 initiatives citoyennes de solidarité avec les migrants

C’est la première carte interactive qui recense la multitude d’initiatives citoyennes de solidarité avec les migrants sur tout le territoire français. Elle permet d’avoir une vision précise de l’élan de solidarité, d’ouverture et d’hospitalité qui a émergé dans toutes les régions, à l’opposé des discours de repli xénophobe diffusé par la fachosphère ou le FN.

Ils sont citoyens Français ou non, bénévoles ou salariés, grands-parents ou étudiants. Leur point commun : ils sont tous engagés auprès des migrants et réfugiés arrivés en France, dans des associations, collectifs citoyens, collectifs de voisins, formels ou informels, ou parfois même individuellement. Depuis novembre 2016, ces citoyens et associations de solidarité [1] se réunissent régulièrement. Ensemble, ils ont décidé de construire une cartographie interactive pour recenser les centaines d’initiatives citoyennes qui ont émergé ces derniers mois de manière spontanée face à la fermeture des frontières, alors même que des personnes fuient la guerre ou la misère.

Ces initiatives sont recensées en différentes catégories : accueil, accompagnement juridique, formation, activités socio-culturelles, insertion, santé, alimentation, habillement, hébergement, service de domiciliation, interpellation (mobilisation-plaidoyer), bagagerie, interprétariat, information, sauvetage. Il y a deux manières de chercher une initiative particulière : soit en la localisant sur la carte, soit en utilisant l’annuaire qui permet de trier par nom de ville ou par catégorie.

« Une autre idée de la France : solidaire, accueillante, ouverte »

L’objectif de cette cartographie est triple :
- mieux connecter les militants entre eux, se faire connaître les uns et des autres ;
- être un outil d’information au service des personnes ayant des besoins de formation, d’accompagnement juridique, de soins médicaux, etc. ;
- rendre visible cette solidarité et montrer qu’une autre France existe, accueillante et mobilisée aux côtés des migrants…

« Appeler à un sursaut citoyen, c’est grossir les rangs de ces initiatives partout en France qui ne se voient pas, ne se connaissent pas et sont pourtant une vraie source de réenchantement », soulignent les initiateurs de cette carte. « C’est faire en sorte qu’elles deviennent l’affaire et l’histoire de chacune et de chacun. C’est oser clamer haut et fort qu’accueillir des migrants ne pose aucun problème, sauf aux tenants d’une politique et d’une administration de plus en plus xénophobes. C’est montrer que nous, citoyens, avons une autre idée de la France, que nous voulons solidaire, accueillante, ouverte. Nous sommes des millions, nos actes et ce qu’ils posent comme vision de la France, doivent être pleinement pris en considération par les futurs élus de la République, président et parlementaires ! »

Comment agir ?

Cette base de données a été réalisée avec des logiciels libres et en crowdsourcing (production participative) par des bénévoles et salariés des associations et collectifs impliqués dans ce « Sursaut Citoyen » [2]. Les initiateurs de cette cartographie invite chacune et chacun à l’enrichir : le site Internet dispose d’un formulaire en ligne pour vous permettre d’enregistrer les initiatives que vous connaissez près de chez vous.

Les organisations et individus à l’origine de cette cartographie appellent également à faire entendre ce « sursaut citoyen » sur les réseaux sociaux. Plusieurs vidéos ont déjà été réalisées et mises en ligne sur le site pour permettre à des citoyens engagés et solidaires de faire connaître les raisons de leur engagement et l’initiative à laquelle ils apportent leur soutien.

Notes
[1] CRID, CCFD-Terre Solidaire, Emmaüs international, Hackers Ouverts, VoxPublic, OCU, JRS France Utopia, Réfugiés Bienvenue, France Libertés, RCI, Cimade, P’tits déj à Flandres, Paris d’Exil/CPSE, COPAF, CEEL, et des centaines d’autres organisations, associations, et initiatives citoyennes.
[2] L’association VoxPublic a appuyé la mise en place de la cartographie et du site internet.

Bastamag, 18 avril 2017 : https://www.bastamag.net/Une-carte-recense-plus-de-1000-initiatives-citoyennes-de-solidarite-avec-les

Pour toute demande d’information, d’interview et de contact au sein du Sursaut Citoyen, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : contact@sursaut-citoyen.org