ACASA Jeunes

Présentation d’ACASA Jeunes
L’association de Conseil, d’Accompagnement, de Soutien et d’Aides pour les Jeunes
(ACASA Jeunes) est une association Loi 1901 qui a été créé le 27 mai 2020. ). Le bureau est situé au 27 rue Edmond Michelet à Melun. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans avec une connaissance particulière pour les jeunes majeurs étrangers (Ex Mineurs Non Accompagnés (MNA)/Aide Sociale à l’Enfance (ASE)). Ses actions sont en faveur des jeunes du département de Seine et Marne (77).
L’accompagnement de l’association est principalement axé sur l’insertion sociale et
professionnelle. Les objectifs principaux sont de permettre à ces jeunes une insertion socio-professionnelle et de les accompagner vers une autonomie totale. Pour ce faire, l’association met en place un suivi et un accompagnement dans leurs différentes démarches de droit commun (Administratives, emploi, scolaire, logement, etc.).

Notre intervention
L’association intervient sur l’ensemble du département de Seine et Marne (77). Des permanences sont ouvertes pour accueillir et soutenir les jeunes ou rencontrer les partenaires. Nous travaillons également sur le terrain, en nous déplaçant chez les employeurs, dans les écoles, les différentes institutions et autres. Le travail se fait également à distance lorsque cela est possible (tél, mail, etc.).

Qui sont les Mineurs Non Accompagnés (MNA) ? Il s’agit de jeunes mineurs étrangers arrivés seul sur le territoire français. Ils sont sans représentant légal en France et sont donc pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance pendant leur minorité.
Selon la définition du Haut-Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés (UNHCR) "un enfant non accompagné est une personne âgée de moins de 18 ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable, qui est séparé de ses deux parents et n’est pas pris en charge par un adulte ayant, de par la loi ou la coutume, la responsabilité de le faire."

Et après dix-huit ans ? Les Mineurs Non Accompagnés sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine et Marne jusqu’à 18 ans. A leur majorité ils doivent donc quitter les services de l’ASE et se retrouvent sans accompagnement ni soutien. Une partie de ces jeunes quitte l’ASE sans emploi, sans logement et sans titre de séjour.

La nécessité d’une continuité d’accompagnement après leur majorité et sur le long terme ? Même si certains jeunes mineurs peuvent arriver sur notre territoire avant l’âge de 15 ou 16 ans, la majeure partie de ces jeunes ne sont pris en charge qu’après 16 ans. Leur accompagnement éducatif jusqu’à la majorité est alors trop court pour que leur autonomie soit solide. Ces jeunes ont eu des éducateurs pour les aider et effectuer leurs démarches administratives. Toutefois, ces jeunes majeurs ont encore souvent des difficultés à les comprendre et les anticiper. En effet, ils ne sont ni assez préparés ni en capacité de mettre du sens dans les démarches de droits commun et donc de les anticiper. Les différences de culture couplées à des parcours migratoires chaotiques peuvent entraver la prise en charge de ces jeunes.

Ville : Melun

Catégories : Accueil, Accompagnement juridique, Formation, Activités socio-culturelles, Insertion, Santé, Hébergement, Information

Contact : Nastasia Terreros 06 67 67 24 35 - acasa.jeunes@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/ACASAjeunes

Modifier cette initiative